Chez Pelican, Daniel Leprohon est une vraie source d’inspiration pour ses collègues de travail. Son engagement depuis maintenant deux ans auprès du Circuit bleu Charles-Bruneau présenté par Pelican est remarquable ! En plus de rassembler ses collègues, il figure parmi le top des collecteurs du Circuit bleu. Le kayakiste a accepté de nous parler de son grand dévouement envers la mission de la Fondation Charles-Bruneau et de l’implication de son employeur.
Pour Daniel, participer au Circuit bleu était tout naturel étant donné l’implication de son employeur : « Pelican International commandite le Circuit bleu et plusieurs collègues pagaient pendant l’événement et d’autres sont bénévoles. Ce sont mes collègues qui m’ont motivé à participer ! Leur enthousiasme, leur fierté et leur dynamisme sont contagieux. Ils ont la cause à cœur et organisent plusieurs événements tout au long de l’année en vue d’amasser des fonds. C’est aussi une belle occasion de faire du Team building. Ça me permet de passer du temps avec certain(e)s collègues que je côtoie moins fréquemment. C’est plaisant de les voir s’impliquer auprès de cet événement rassembleur ! »
Le soutien de son employeur est un élément central dans la réussite de son défi, soit participer au parcours Classique du samedi et du dimanche. En effet, « Pelican a une salle d’entraînement dans ses bureaux et engage un stagiaire en kinésiologue à chaque session universitaire. L’un d’entre eux m’a fait un programme pour me préparer à l’événement. L’entraînement du haut du corps fait bien sûr partie du programme, mais aussi les abdominaux et les jambes qui sont également sollicités lorsque l’on fait du kayak. » En plus d’offrir de l’aide au niveau de l’entraînement, Pelican incite ses employés en leur demandant d’allouer 8 heures de travail rémunérées pour supporter une cause de leur choix. Un bel exemple corporatif !
Sur un plan plus personnel, la cause de la Fondation Charles-Bruneau est aussi très importante pour Daniel Leprohon. « À chaque 17 décembre, j’ai une pensée pour mon ancienne collègue et bonne amie. Il s’agit de la date où sa fille Megan est décédée d’une Leucémie à l’âge de 9 ans. Elle aurait maintenant 26 ans. Avec le Circuit bleu, les fonds amassés aident à la recherche et peuvent aider des enfants comme Megan à guérir. Je sens que j’aide humblement à la cause, » mentionne-t-il.
« Il y a eu tout un déluge pour l’édition 2022 ! La température était terrible. Il pleuvait, il faisait froid et nous étions mal habillés. Notre héroïne Rania s’est mise véritablement à voguer sur l’eau à toute vitesse lorsqu’on lui a échangé son kayak brisé pour un bon kayak Pelican. Mais sincèrement, je n’aurais pas pu demander pour une plus belle journée. »
Participer au Circuit bleu est une expérience marquante pour le kayakiste : « J’ai trois jeunes garçons en santé. Je peux difficilement réaliser ce que les enfants malades vivent et la pression sur les familles. Donc, difficile pour moi de trouver les bons mots.
Toutefois, l’an dernier lorsque je m’apprêtais à quitter l’événement après la cérémonie de clôture, j’étais dans ma voiture lorsqu’on a cogné à ma fenêtre. Il s’agissait d’un bénévole que j’espère revoir cette année. Ma discussion avec lui m’a marqué. Il m’a dit avec émotion et fierté : “Ma fille a eu le cancer en jeune âge. Toutefois, elle est maintenant guérie et sur le point de terminer ses études en médecine. Merci pour votre implication. Elle fait réellement la différence. ” »
Merci à Daniel Leprohon et à ses collègues de Pelican pour leur précieuse implication. Pour encourager les participants du Circuit bleu Charles-Bruneau, faites un don à l’équipe Pelican.